La Route des Lacs au coeur du Massif de Néouvielle

  • Départ : Aragounet
  • Arrivée : Bagnères-de-Bigorre
  • Distance : 96,6km
  • Temps de trajet : 2h44

Envie de faire une magnifique balade en voiture ou en moto dans les Pyrénées? Nous vous proposons un magnifique itinéraire empruntant la superbe Route des Lacs, au coeur du Massif de Néouvielle.

Et si on commençait par un petit pique-nique au bord du lac de Cap-Le-Long ? Ce magnifique lac est en réalité un barrage. Et il s’agit certainement de l’un des plus beaux de France. Profond de 131 mètres, c’est tout simplement la plus grande retenue d’eau des Hautes-Pyrénées. Vous êtes pêcheur ? Il sera facile de pêcher des truites fario, mais également des cristivomers.

Pour les amateurs de randonnées, il est parfaitement possible de se promener sur les hauteurs pour profiter de ce paysage époustouflant. Vous n’avez pas prévu de marcher ? Vous pouvez reprendre votre voiture et prendre de nouveau la D929. N’hésitez pas à vous arrêter au bord de la route quand vous le pouvez pour profiter du lac vu d’en haut.

Une fois que vous avez remonté la petite route, allez faire un tour au lac d’Aubert. Bien plus petit, il ne s’étend « que » sur 45 hectares. C’est un lac qui est essentiellement alimenté par les glaciers. Il s’agit donc d’un vrai lac, en aucun cas artificiel ! Notons également que son émissaire se déverse directement dans le lac d’Oredon.

En marchant un petit peu, vous pourriez également rejoindre le lac d’Aumar. En effet, ces deux lacs sont très proches et les deux mérites tout de même le détour. Vous voulez prendre de la hauteur et voir ce magnifique paysage d’en haut ? C’est parfaitement possible ! Une fois de plus, de nombreux chemins de randonnées peuvent vous faire monter pour avoir un panorama impressionnant : les lacs et les montagnes ne feront plus qu’un !

Une fois que vous avez vu ces deux lacs et que vous en avez pris pleins les yeux, vous pouvez reprendre votre route en direction du col d’Aspin. Une nouvelle fois, vous serez sur une petite départementale coincée entre les montagnes. Lorsque vous le pouvez, arrêtez-vous pour admirer le panorama.

Le col d’Aspin se trouve à 1489 mètres. Et si ce dernier vous dit quelque chose, c’est simplement parce qu’il a vu de nombreuses courses cyclistes, et notamment le Tour de France s’y dérouler. Il fait partie de la route des cols. Si vous avez le temps, vous pouvez toujours continuer vers d’autres cols : ces derniers sont plutôt nombreux dans la région. Au col d’Aspin, vous aurez quitté les montagnes arides pour retrouver un peu de verdure. Il est en effet bordé de nombreux sapins et pour les mordus de randonnée, de nombreux itinéraires partent de ce col.

Une fois quitté ce col, la petite départementale vous conduira presque directement au Pic du Midi de Bigorre. Il vous suffira alors de laisser votre voiture au parking. Vous pouvez prendre le téléphérique qui vous mènera directement en haut du Pic du Midi. Prenez le temps d’aller le musée et le planétarium qui se trouve en haut. Vous serez alors à presque 3000 mètres d’altitude, c’est le moment de faire de belles photos !

C’EST A VOIR :

  • Le panorama sur les différents lacs depuis les multiples sentiers de randonnée à proximité
  • La vue unique sur les Pyrénées depuis le Pic du Midi
  • Voir la mythique statue du Col du Tourmalet et profiter des routes délicieusement sinueuse

C’EST A FAIRE : 

  • Pique-niquer au bord du lac de Cap-le-Long
  • Pecher la truite au lac de Cap-le-Long
  • Monter au Col d’Aspin

Lien Googlemaps : La Route des Lacs au coeur du Massif de Néouvielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.