La Belle Escapade Aout 2020 (roadtrip par Belles Routes de France)

Enfin! Oui enfin, nous prenons le temps de revenir sur un des événements forts de l’année 2020 pour Belles Routes de France: le roadtrip « La Belle Escapade ».

Vous ne le saviez peut-être pas mais Belle Routes de France organise depuis plus de 5 ans maintenant des roadtrips aux quatre coins de la France et c’est en toute logique que l’édition 2020 a eu lieu.

Pourtant, tout n’a pas été aussi simple que prévu, épidémie de COVID-19 oblige… En effet, il était prévu de partir 3 jours / 4 nuit courant avril, mais nous avons été obligé d’annuler au dernier moment en raison du confinement.

« L’heure est venue de nous rassasier pour déjeuner avec un incroyable aligot. Pas raisonnable? Probablement, mais que c’était bon !!! »

Après maintes tergiversations, nous décidions de maintenir l’édition 2020 en la décalant dans le temps et sous un format plus court : 2 jours / 3 nuits. Vous vous en doutez, l’envie était trop forte de rouler, de se retrouver, de découvrir de belles régions sur des routes sinueuses à souhait. Un bon moyen aussi de s’aérer les esprits pour penser à autre chose qu’à la pandémie.

Une fois le parcours retravaillé, nous voilà partis sur les routes de l’Aubrac, cette magnifique région où les vaches n’ont pas leur pareil pour vous faire un clin d’oeil.

L’heure est venue de nous rassasier pour déjeuner avec un incroyable aligot. Pas raisonnable? Probablement, mais que c’était bon !!!

Reparti sous un ciel plus que menaçant, nous continuons dans des décors superbes qui nous mènent progressivement jusqu’aux impressionnantes Gorges du Tarn. Nous en prenons plein les yeux et arrivons à notre étape du soir où les discussion porteront tout autant sur les paysages que les comportements des autos présentes ce weekend.

Le lendemain, le sol est enfin sec. Nous dégourdissons progressivement les bielles de nos autos pour partir en direction du Chaos de Nîmes le Vieux : un site incroyable où la vue est saisissante et où le temps semble s’être arrêté. Le vent souffle, et il fait une température plus proche d’un mois d’octobre que d’un mois d’aout… décidément l’année 2020 semble nous en vouloir.

« Retour sur les temps forts du weekend, échanges sur les expériences de conduite (…), sur les paysages marquants et çà parle déjà de remettre le couvert sur 2021… »

Mais la bonne humeur reste de mise et le sourire sera sur tous les visages lors de notre arrivée à la Corniche des Cévennes. Route magnifique, tant par ses courbes que par son enrobé, elle en met également plein les yeux par les panoramas qui s’offrent à nous.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous décidons d’aborder les gorges de l’Allier et ne le regrettons pas. Une belle région, peu connue mais qui saura offrir son lot de belles découvertes à celui qui prend le temps. L’occasion par exemple de s’arrêter pour une petite pause au pied de la statue de la bête du Gévaudan.

Le soir au diner, et après un apéritif mérité (premier de la journée, roulage oblige), c’est avec des souvenirs plein la tête que les discussions battent leur plein ! Retour sur les temps forts du weekend, échanges sur les expériences de conduite (notamment les quelques portions sur route fermées), sur les paysages marquants et çà parle déjà de remettre le couvert sur 2021…

Alors c’est sûr, COVID ou non, nous repartirons l’an prochain pour de Belles Escapades.

Et cette fois-ci, c’est promis, nous vous inviterons à partager l’aventure avec nous !

D’ici là, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à rejoindre le Club BRF : c’est gratuit !

Vincent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.