La Belle Escapade Mai 2021 (roadtrip par Belles Routes de France)

Voilà, nous y sommes ! Qui dit retour des beaux jours dit retour des roadtrip. Avec un Covid-19 omniprésent depuis de trop nombreux mois, l’envie était trop pressante de reprendre la route pour s’aérer les esprits.

Après une édition 2020 qui nous aura fait découvrir l’Aubrac, les Gorges du Tarn mais aussi la magnifique région des Cévennes, décision a été prise d’aller chercher le soleil encore plus au sud.

Au programme de cette Belle Escapade 2021, des routes incroyables, des paysages à couper le souffle, et encore de belles tranches de rigolade…

« Au programme de cette Belle Escapade 2021, des routes incroyable, des paysages à couper le souffle , et encore de belles tranches de rigolade… »

Seulement dix jours avant le départ, la météo était au plus mal et annonçait pas moins que de la pluie tout au long du roadtrip. Pas un jour ni même un lieu n’était épargné… De quoi faire grise mine quand on sait que les participants attendaient le jour J avec impatience depuis bientôt six mois !

La veille du départ, le ciel semblait enfin vouloir se dégager un peu. Et c’est en voulant croire en notre bonne étoile que nous sommes parti au point de ralliement à proximité de Valence. 

Après avoir essuyé une bonne partie de la route sous la pluie, nous arrivions avec un beau soleil qui ne nous quittera que le dernier jour de notre périple.

« Premier jour et déjà de quoi en prendre plein les yeux ! »

Une fois évité d’énormes bouchons sur l’autoroute (vive les petites routes!), nous traversons le Vercors. Cette région est un plaisir à chaque fois renouvelé tant la beauté des paysages n’a d’égal que la qualité de ses routes. 

Mais l’un des moments tant attendus de ce roadtrip arriva rapidement : l’ascension du mont Ventoux.

Ce géant de Provence reconnaissable entre mille offre à son sommet un panorama incroyable à 360 degrés. C’est un lieu magique qui mérite d’y aller au moins une fois dans sa vie. Pourtant, gare aux cyclistes ! Ils sont ici chez eux et vous le font comprendre…

Après une pause bien méritée à Chalet Reynard, nous repartirons en direction de Barcelonette pour nous rapprocher de la route Napoléon.

Les paysages évoluent sans cesse et les reliefs s’accentuent progressivement. Un arrêt au Lac de Serre-Ponçon nous laissera tous bouche-bée tant la vue y est magnifique.

Plus tard, nous empruntons une autre route mythique : la fameuse N85 plus communément appelé Route Napoléon

Elle retrace la route empruntée par l’empereur lors de son périple effectué en 1815. Reliant Golfe-Juan à Grenoble, elle fait passer par de jolis village étape tels que Grasse, Digne et Gap.



« Un arrêt au Lac de Serre-Ponçon nous laissera tous bouche-bée tant la vue y est magnifique. »



Plus nous descendons, plus le soleil se joint au voyage jusqu’à notre arrivée à Antibes. Il est l’heure de poser ses affaires et de prendre une bonne douche à l’arrivée à l’hôtel.

Le soir, les discussions portent évidemment sur les ressentis du jour au volant des autos et mais aussi sur les paysages traversés. C’est aussi çà l’esprit roadtrip !

En regardant le tracé du lendemain et la météo qui semble au beau fixe, comment ne pas se laisser tenter par la découverte du Cap d’Antibes? Décision est prise de faire une boucle supplémentaire aux avant-goût de vacances.





Le dernier jour nous mènera à la découverte des Gorges du Verdon. Un lieu incroyable qui ne nous aura pourtant pas dévoilé toute sa beauté en raison d’un ciel se faisant menaçant.

Les eaux pourtant turquoise ne peuvent refléter le ciel bleu, aux abonnés absents ce jour là. Les parois rocheuses façonnées par les eaux sont impressionnantes et nous nous sentons tout petits dans cette nature saisissante.

Malheureusement, le reste du roadtrip se fera sous la pluie et la grisaille. Le plateau de Valensole et les ocres de Roussillon seront à découvrir pour la prochaine fois.

Mais nous reviendrons, c’est promis ! Il y a décidément trop de belles choses à découvrir dans notre beau pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.