Itinéraire des Gorges de la Sioule depuis Saint-Pourçain-sur-Sioule

  • Départ : Saint Pourçain sur Sioule
  • Arrivée : Bellenaves
  • Distance : 160 km
  • Temps de trajet : 3h

Cet itinéraire emprunte les gorges de la rivière Sioule. Avant de rejoindre les eaux calmes de l’Allier, il dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. 

La rivière, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l’Auvergne, délimite encore aujourd’hui l’Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.

« La route des Gorges de la Sioule vous réserve un cadre magnifique au coeur des Gorges sauvages de Chouvigny »

Les Gorges de la Sioule, splendides, escarpées, se déploient depuis le barrage de Queuille, dans le Puy-de-Dôme jusqu’à Ébreuil, dans l’Allier. Succession de méandres et route pittoresque serpentent le long de la rivière. De quoi profiter d’un cadre magnifique au cœur des gorges sauvages de Chouvigny. Vous aimez les beaux paysages, à la fois sauvages et verdoyants, ponctués de hautes falaises ? Cet itinéraire est fait pour vous!

Au départ de Saint-Pourcain, on pourra visiter l’église, particulière car composée de plusieurs morceaux d’époque différente. Cité conçue par Porcianus, vous pourrez gouter son vin (avec modération bien sûr!). Il s’agit d’ailleurs d’un des plus vieux vignobles de France, servi à la table d’Henri IV notamment.

Par la D 987 vous partirez direction Chantelle, où se trouve une abbaye bénédictine, puis la D42 vous emmène jusqu’ à Jenzat, passant proche de Charroux, cité médiévale.

« Profitez d’un rapide détour pour visiter le fantomatique Chateau Rocher juché sur son promontoire »

Ensuite, tournez à droite a Mazerier, en direction de Saint Bonnet de Rochefort, où vous suivrez déjà le cours de la Sioule et les méandres de la D37. Ne manquez pas les deux viaducs de Rouzat et Neuvialle, construits par M. Eiffel, le même que celui de la tour éponyme.

Rejoignez ensuite Ebreuil et son église colorée par la D35, tournez à gauche sur la D915 direction Gorges de la Sioule et Chouvigny. Vous profiterez des méandres de cette petite route jusqu’au pont de Menat. 

Passé ce pont, traversez la Sioule et prenez dès le pont franchi la D109 à droite, direction Châteauneuf les Bains, coté Puy de Dôme.

Enfin, profitez d’un rapide détour pour visiter le fantomatique Château Rocher juché sur son promontoire. 

A Châteauneuf-les-Bains, profitez d’une halte en terrasse, où d’une remise en forme au spa de cette cité thermale.

Après la D227, les D61 et D90 vous emmènent au méandre de Queuille. Du belvédère vous pourrez admirer la Sioule dessiner ses jolies courbes pleines de sensualité typiquement bourbonnaise. Laissez la voiture a l’église, l’accès se fait à pied (3 minutes).

Repartez ensuite direction Les Ancizes, puis le Viaduc des Fades par la D19 et D62 à droite, à la sortie des Ancizes, qui vous mènent jusqu’au barrage et la vue sur le viaduc.

« A Bellenaves, vous pourrez visiter le musée automobile local et ainsi admirer des autos qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes »

A la sortie du barrage, la D62 et la D110 vous guident ensuite jusqu’aux environs de Saint Eloy les Mines. Au carrefour de La Boule vous prendrez la direction de la forêt des collettes, en passant par le col de La Bosse : vous pourrez visiter le musée Wolframines, qui présente les minéraux de la région et l’histoire des mines locales. 

Une fois passée la forêt des collettes, la D183 vous permettra d’arriver au lieu dit Saint Bonnet de Tizon situé à Bellenaves. Vous pourrez visiter le musée automobile local et ainsi admirer des autos qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes. 

Enfin pour les plus courageux, n’hésitez pas à faire une visite de nuit du château de Veauce, et tenter de croiser Lucie, le fantôme qui hante ces lieux…. 

C’EST A VOIR :

  • Charroux et ses ruelles ainsi que sa fabrique de moutarde 
  • Le musée automobile de Bellenaves
  • L’église colorée d’Ebreuil  

C’EST A FAIRE :

  • Une visite de nuit du château de Veauce et tenter de voir le fantôme 
  • Descendre la Sioule en canoé 
  • Gouter le Saint Pourçain 

Bernard Alberti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.