Du pays roannais à la montagne bourbonnaise (aller)

  • Départ : Lapalisse
  • Arrivée : Barrage de la Tache (Renaison)
  • Distance: 140 km
  • Temps de trajet : 3h

Des Monts de la Madeleine aux Bois Noirs, cet itinéraire vous permet de passer d’un versant à un autre, du roannais et la Loire, au bourbonnais et l’Allier.

Le départ se prend à Lapalisse, où la visite du château le long de la célèbre nationale 7 vous permettra de voir du mobilier d’Epoque et comprendre les vérités du seigneur de La Palice.

Ensuite, via la D7 et en passant par Le Breuil, direction la capitale de la montagne bourbonnaise, le Mayet, ou un arrêt photo au Lac des Moines s’impose, à moins qu’une partie de pêche ne vous retienne plus longtemps.

La route vous emmènera par de petits lacets jusqu’à Saint Priest la Prugne, petite commune de montagne, connue dans la région pour ses activés minières d’uranium, aujourd’hui arrêtées.

La D51 sur votre gauche vous ramènera sur le versant Loire, par les Gorges du Désert, où coule l’Arçon jusqu’à St André d’Apchon, puis Renaison par la D8, où vous prendrez la direction du Col de la Croix du Sud. C’est alors que vous pourrez profiter d’une vue emagnifique. 

Cet itinéraire vous emmènera ensuite jusque St Nicolas des Biefs en empruntant la D39 et le Col de la Rivière Noire. La D120 vous fera quant à elle découvrir St Clément, centre de l’Europe, du temps ou seulement 12 pays comptaient (un monument à l’écart du bourg présente des panneaux explicatifs).

A la sortie du village, il s’agira de prendre la D177 en direction de la Chabanne, où il ne faudra pas manquer la visite de l’église. Puis continuez votre route jusqu’à la station de ski de la Loge des Gardes, située à 1000 mètres d’altitude : des activités de luge d’été ou de descente de vtt n’attendent que vous pour passer d’agréables moments en couple ou en famille ! C’est aussi pourquoi pas le moment pour flemmarder un moment à la terrasse du café, proche de la dernière cabine de téléphone de la région …. 

Enfin, reprenez la D177 jusqu’au carrefour en revenant quelques kilomètres sur vos pas, puis à droite direction les Noés, où vous ne manquerez pas de vous attarder sur l’énigme de la route qui monte, mais où les voitures avancent seules…. 

La D47 vous amènera enfin au bord des barrages de la Tâche et du Rouchain…. Terme de notre périple aller. 

C’EST A VOIR :

  • La routes des Noés (Depuis Renaison, prendre la D9 puis la D47 en direction du Barrage du Rouchain, continuer sur D47, traverser “Les Noës”, puis passer “Les Forges”, et peu après “Chez le Roy”, tourner la première à gauche. Vous serez sur la rouge magique).
  • L’élevage de bisons à St Rirand

C’EST A FAIRE :

  • Visite de Roanne
  • Visite du château de la Palice,
  • Faire de la luge d’été à la Loge des Gardes
  • Visite du tunnel d’affinage de la fromagerie MONS célèbre dans le monde entier 

Lien Googlemap: Du pays roannais à la montagne bourbonnaise.

Bernard Alberti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.