A la découverte de la Vallée de la Dordogne

  • Départ : Collonges-la-Rouge
  • Arrivée : Sarlat-la-Caneda
  • Distance: 138 km
  • Temps de trajet : 2h50

Belles routes France vous emmène aujourd’hui à la découverte de panoramas incroyables et de lieux culturels et historiques époustouflants, le tout au travers de petites villes et villages qui regorgent de charme où vous pourrez apprécier une pause bien méritée. De Collonges-la-Rouge à Sarlat-la-Canéda, vous serez conquis par les merveilles que cet itinéraire a à vous offrir.

Nous prenons donc le départ depuis l’un des plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge, en pleine Vallée de la Dordogne. Prenez le temps d’apprécier l’architecture médiévale de la ville, c’est un vrai régal !

Notre itinéraire vous entraîne ensuite jusqu’à la bien nommée ville de Beaulieu-sur-Dordogne, érigée au Moyen-Âge sur un méandre de la Dordogne, le lieu est enchanteresque. Si vous le pouvez, visitez l’abbatiale de la ville, véritable fleuron de l’architecture bénédictine.

Les découvertes culturelles et les paysages grandioses s’enchaînent ensuite sur notre itinéraire :  le village de Carennac, classé parmi les Plus Beaux de France ; la commune de Montvalent, bâtie sur un promontoire rocheux qui domine la vallée ; le petit village de Lanzac et son environnement naturel préservé… Vous aurez le plaisir de traverser la belle campagne française et de découvrir des paysages contrastés et une nature encore sauvage.

Après Lanzac, notre route vous mène sur les traces des chevaliers médiévaux en allant jusqu’au Château de Castelnaud-la-Chapelle. L’édifice est une forteresse médiévale, bâtie au XIIème siècle sur un éperon rocheux naturel. Sortez de votre voiture pour admirer la Vallée de la Dordogne depuis le château, une vue à couper le souffle. Vous pourrez également y découvrir des reconstitutions des machines de siège du Moyen-Âge : un véritable voyage dans le temps vous attend.

En reprenant votre véhicule, roulez jusqu’au Château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker. Le château a été construit en pleine Renaissance, à la fin du XVème siècle et a été la demeure des seigneurs de Caumont jusqu’à la Révolution. Le château est aujourd’hui ouvert au public et vous aurez plaisir à vous dégourdir les jambes dans ses magnifiques jardins.

Un dernier arrêt est prévu avant l’arrivée à Sarlat-la-Canéda, le village de Beynac-et-Cazenac. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles médiévales du village, vous y apprécierez l’architecture typique de la région et de belles surprises culturelles vous y attendent. Vous pourrez aussi vous rendre au Château de Beynac, lieu classé et apprécié de nombreux cinéastes pour les tournages de films d’époque.

Vous arriverez finalement à Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir et haut-lieu de la gastronomie française. Les bons produits n’attendent plus que vous !

Belles routes de France vous souhaite une très bonne route, et attend comme toujours vos impressions avec impatience !

C’est à voir :

  • Le village de Carennac
  • La commune de Montvalent
  • Le village de Lanzac et ses alentours de pleine nature
  • Le point de vue sur la Vallée de la Dordogne offert par le château de Castelnaud-la-Chapelle
  • Le château de Beynac.

C’est à faire :

  • Une rapide promenade dans les ruelles médiévales de Collonges-la-Rouge
  • Une visite de l’abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
  • La découverte des machines de guerre médiévales exposées au château de Castelnaud-la-Chapelle
  • Une ballade dans les jardins du château des Milandes
  • Déambuler dans les petites rues de Beynac-et-Cazenac
  • Un (ou plusieurs !) repas à Sarlat-la-Canéda.


Lien Googlemap: A la découverte de la Vallée de la Dordogne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.