La Belle Escapade Juin 2021 (roadtrip par Belles Routes de France)

Mémorable. Voilà un mot qui pourrait se résumer ce roadtrip passé en compagnie de quelques fidèles lecteurs (et des autres !) de Belles Routes de France.

Cela fait plusieurs années que nous organisons des roadtrips entre passionnés de voitures de sport et de tourisme automobile mais jamais nous ne l’avions proposé à nos lecteurs. Depuis le temps que nous en parlions, il nous fallait passer à l’acte et de la plus belle manière possible  !

Ce fut pourtant contre vents et marées. En effet, la crise sanitaire du COVID19 a sacrément compliqué l’organisation de cet événement mais nous n’avons rien lâché. Impossible pour nous d’annuler au dernier moment un événement qui a pris des mois à être mis sur pieds.

« Depuis le temps que nous en parlions, il nous fallait passer à l’acte et de la plus belle manière possible  ! »

Fidèle à nos valeurs, nous voulions un roadtrip emprunt d’authenticité, de convivialité, de moments de partage agrémentés de quelques lieux d’exception à découvrir ou redécouvrir.

Arrivé le mercredi au lieu de rendez-vous à proximité de Grenoble, la pression commence à monter. A peine installé que déjà les premiers participants arrivent. L’occasion de les accueillir et de les accompagner à la réception pour qu’ils puissent disposer de leur chambre.

Bénéficiant d’une météo clémente (ce n’était pas gagné la semaine d’avant), nous prenons place dans le parc pour un apéritif de bienvenue qui permet de briser la glace et de faire connaissance. Echanges sur les régions d’origine des participants, sur leurs montures respectives, mais aussi le programme des jours à venir : de quoi alimenter les discussions jusqu’au cocktail du soir.

« Après un bon diner passé en excellente compagnie, nous rejoignons nos chambres respectives pour une bonne nuit de sommeil. La journée du lendemain sera en effet bien remplie ! »

Une fois l’ensemble des véhicules stickés, l’heure était venue de présenter officiellement le programme des réjouissances de ces 3 jours sans oublier la remise du roadtrip pack de cette Belle Escapade 2021. Après un bon diner passé en excellente compagnie, nous rejoignons nos chambres respectives pour une bonne nuit de sommeil. La journée du lendemain sera en effet bien remplie !

Jour J : c’est le départ !

Nous venons tout juste de finir le petit déjeuner que déjà le soleil se fait sentir. Le temps d’une pose photo, la diversité des véhicules fait plaisir à voir : du 6 cylindres en ligne avec un très beau Z4 en allant jusqu’au V8 d’une 458 spéciale dans une teinte grise qui lui va à ravir. Un 4 cylindre rageur était également de la partie avec une très exotique Alfa 4C sans oublier les éternels flat-6 de plusieurs Porsche : 996 4S, 991 2S, 997 Turbo, 997 2S, Boxster Black Edition.

De quoi se délecter de belles carrosseries et ravir les oreilles des plus mélomanes.

Il est l’heure de partir : direction le Vercors et ses routes enchanteresses. 

Quelques arrêts plus tard et après en avoir pris plein les yeux, nous nous restaurons dans un lieu apprécié des locaux pour la finesse et l’originalité des plats proposés. Nous aurions volontiers prolongé la pause mais il fallait bien repartir en direction du sud et des Baronnies Provencales. Après un arrêt dans la ville de Nyons, nous rejoignons les vignobles et les lavandes pour une étape bien méritée. L’occasion d’échanger sur les premières impressions de la journée autour d’un bon diner dans une ancienne ferme entièrement restaurée.

« Les parois rocheuses renvoyant aux oreilles la douce mélodie des échappements de nos autos, pas besoin de prendre de la vitesse pour prendre du plaisir ! »

Le lendemain et après avoir profité de la piscine après un bon petit déjeuner en terrasse, l’heure était venue de partir en direction du Ventoux et de ses contreforts. Un haut lieu du Vaucluse qui nous a régalé par la qualité de se routes et de ses points de vue. L’après-midi ne fut pas en reste avec des Gorges de la Nesque fraichement rebitumées qui ne manquèrent pas d’émerveiller conducteurs et passagers. Les parois rocheuses renvoyant aux oreilles la douce mélodie des échappements de nos autos, pas besoin de prendre de la vitesse pour prendre du plaisir !

Nous rapprochant des dentelles de Montmirail, les vignobles se multiplient et méritent le détour. Finalement, quoi de mieux qu’une halte à Chateauneuf du Pape pour s’arrêter et profiter d’une soirée en terrasse en dégustant de bons crus ? 

Dernier jour, et les heureux propriétaires de cabriolets décapotent au départ de l’hôtel pour profiter au mieux des vocalises et des paysages grandioses. Nous partons en direction des Gorges de l’Ardeche et nous régalons des nombreux belvédères qui ponctuent cette route magnifique.

« Le sourire des participants nous a convaincu que nous ne pouvions pas en rester là. Assurément, nous remettrons le couvert en 2022 ! »

Le temps de faire un stop pour une photo souvenir avec le fameux Pont d’Arc en toile de fond, nous repartons en direction des monts d’Ardèche. L’occasion de nous abreuver des derniers virages avant de finir à proximité de Montélimar. L’occasion aussi de partager un déjeuner et de se remémorer les merveilleux moments passés ensemble pendant ces trois jours.

Alors, quoi retenir de ce roadtrip de 3 jours ? Tout d’abord qu’il aurait été dommage de ne pas le faire ! De magnifiques rencontres, de très beaux moments de partage, et un temps superbe qui nous a permis de profiter pleinement des routes soigneusement sélectionnées pour l’occasion.

Le sourire des participants nous a convaincu que nous ne pouvions pas en rester là. Assurément, nous remettrons le couvert en 2022 ! Alors, à la l’année prochaine pour un nouveau roadtrip…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.