De la vallée de la Maurienne au Lac d’Annecy

Mont Blanc

Depart : Saint Jean de Maurienne
Arrivée : Annecy
Distance : 165 kms
Temps estimé : 4h10

Le concours photo de Belles Routes de France l’a bien rappelé: les Alpes sont une des régions les plus propices pour bénéficier à la fois d’un paysage à couper le souffle et de routes sinueuses à souhait. 

Nous démarrerons donc ici notre périple à Saint-Jean-de-Maurienne, capitale de la vallée de la Maurienne. Direction ensuite le Col de la Croix de Fer (culminant à 2 068 mètres d’altitude) qui se situe à la limite entre les massifs alpins des Grandes Rousses et des Arves soit les vallées de la Maurienne et de la Romanche (empruntant la route départementale 926, ces cols sont ouverts à la circulation de juin à octobre).

Après avoir passé le Col de la Madeleine, vous redescendrez sur Albertville, qui a accueilli les JO d’hiver de 1992 : située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, dans la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées.

Enfin, ce périple se verra couronné par l’arrivée dans la « Venise des Alpes » : Annecy ! Surnommée aussi « la perle des Alpes françaises » elle doit son surnom à l’emplacement entre lac et les massifs des Bornes et des Bauges.

Bonne virée à tous sur ces Belles Routes de France, et ouvrez grands vos yeux : vous ne le regretterez pas !!!

PS: Un grand merci à Jean-Marc pour nous avoir conseillé cet itinéraire!

C’EST À VOIR:

  • La vieille ville d’Annecy
  • Profiter de la vue incroyable au Col de la Madeleine
  • Monter au Semnoz pour admirer la vue sur le lac d’Annecy

C’EST À FAIRE:

  • Visiter le Musée du célèbre OPINEL à St Jean de Maurienne
  • Gravir les lacets de Montvernier
  • Le tour du Lac d’Annecy en bateau

2 commentaires

  1. Magnifique parcours. Attention, les rives du Lac sont souvent encombrées de touristes et travailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.