Au cœur du pays du Cathare

  • Départ : Château d’Aguilar
  • Arrivée : Château de Termes
  • Distance : 319 km
  • Temps de trajet : 6h06

Entrez au cœur d’un voyage exceptionnel, rempli d’histoire, le long de la route du pays du Cathare. Dans l’arrière-pays de l’Aude, des milliers de monuments se succèdent pour offrir aux voyageurs, un paysage époustouflant. Entre châteaux, cités médiévales, abbayes, musées… autant de lieux édifiés de magnifiques pierres qui renferment toute l’histoire de cœur historique et culturelle de France. Belles routes de France, vous propose un itinéraire cousue main ! Vous aurez le privilège de pouvoir admirer autant de décors architecturaux, que le paysage rocailleux des Corbières au balcon des Pyrénées.

À la découverte de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne

Débutons ce périple au cœur du Château d’Aguilar, hissé à 320 mètres d’altitude. Surnommé le « rocher des aigles », ce sublime vestige médiéval imprégné des croisades, domine un paysage à couper le souffle. Tout autour, on peut admirer différents espaces emprunts d’histoire et de culture. On y trouve notamment les vignobles du Haut Fitou, les plaines du Tuchan, les reliefs des Hautes Corbières…

Ensuite, prenons la route en direction du piémont de la Montagne Noire, et du village Lastours. Sur ce site unique de France, quatre forteresses royales se dessinent sur la crête rocheuse et aride du village. L’ensemble de ces somptueux édifices constitue alors le Château de Lastours. Riche d’une histoire minière et artisanale, le village Lastours renferme un patrimoine et une nature unique.

« (…) une vue imprenable sur les Pyrénées »

On poursuit notre chemin jusqu’à l’emblématique Cité de Carcassonne. Monument unique au monde qui reflète une architecture mixant esprit militaire médiéval et esthétisme romantique du XIXème siècle. Cette majestueuse cité inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, renfermant 2000 d’histoire, s’étend sur plus de 11 hectares. Des visiteurs du monde entier se pressent de venir contempler ce trésor français, créé d’imaginaire et poétique.

Puis, notre ascension se dirige vers ce qui fut l’ultime refuge Cathare au temps des croisades, le Château de Montségur. Ce mythique domaine, rempli d’histoire à la fois passionnante et terrible, fut le berceau médiéval de la culture cathare. Érigé à 1207 mètres d’altitude, il affiche une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Un spectacle enchanteur qui ravit tous ses visiteurs !

Pour prolonger l’émerveillement, n’hésitez pas à visiter le village et le musée de Montségur.

« depuis le chateau de Peyrepertuse, profitez d’un sublime panorama sur le massif des Corbières »

La prochaine destination de ce road trip en terres du Pays Cathare, est le Château de Puilaurens. Installé à presque 700 mètres d’altitude sur le « Mont Ardu », il surplombe sur un paysage d’une beauté exceptionnelle. On y entrevoit d’ailleurs la forêt des Fanges et les gorges de la Pierre-Lys. Surnommé « l’élégante éminence », cette forteresse très bien conservée, éblouie aussi bien de jour comme de nuit. En effet, on l’admire en journée, lorsque l’étincelant soleil occitan l’éclaire de mille feux. Et également de nuit, quand la bâtisse scintille de lueurs bleutées.

Pour la suite du trajet, on atterrit au Château de Quéribus. Niché au-dessus du charmant village de Cucugnan, il se caractérise par la projection de ses impressionnantes murailles. Du haut de ses 728 mètres d’altitude, le donjon de Quéribus émerge du massif des Corbières et fait front face au puissant massif des Fenouillèdes. Communément appelé la proue du monde occitan, c’est l’un des châteaux les plus frappant de la région.

Le voyage continue au cœur du Pays du Cathare, pour atteindre le Château de Peyrepertuse. Avec sa silhouette longiligne édifiée sur son éperon rocheux, ce château culmine à 800 mètres d’altitude. Ne faisant qu’une avec sa falaise rocailleuse en calcaire, la forteresse de Peyrepertuse se déploie sur 300 mètres. Appelé « le vaisseau royal », cet emblème offre une visite exquise et époustouflante. Ce qui s’explique par la vision d’un sublime panorama sur le massif des Corbières, et allant jusqu’à la chaîne des Pyrénées.

« Cet itinéraire promet un spectacle merveilleux qui en mettra plein les yeux à tous ses visiteurs »

On clôture l’escapade avec la découverte du Château de Termes. Ce château qui fut emblématique autant des croisades, prend racine au sein du massif escarpé et naturel des Corbières. Surnommé « le cœur vaillant des Corbières », il est entouré de ravins qui ont renforcé sa position défensive à l’époque. En plus de ses vestiges, on peut découvrir à côté, un petit village très charismatique, ainsi qu’un décor verdoyant et ressourçant.

Cet itinéraire promet donc un spectacle merveilleux, qui en mettra plein les yeux à tous ses visiteurs. En effet, l’ensemble des somptueux édifices, reconnu comme les « citadelles du vertige », allie des trésors architecturaux et des décors vertigineux. La route qui se dévoile au fil de ce périple, représente également à elle seule un voyage dépaysant.

C’est la promesse d’une excursion dans le temps, remplie d’histoire, de culture et de charme !

C’EST À VOIR :

  • Le Château d’Aguilar et son panorama
  • Le village Lastours
  • L’architecture de la Cité de Carcassonne
  • Le musée du Château de Montségur
  • L’illumination du Château de Puilaurens, de jour comme de nuit
  • Les murailles du Château de Quéribus
  • Le panorama du Château de Peyrepertuse
  • Les vestiges du Château de Termes, ainsi que son village

C’EST À FAIRE :

  • Une dégustation de vin à la cave coopérative Mont Tauch
  • L’exposition « Lastours 4000 ans d’histoire »
  • Une virée en bateau sur la Canal du Midi
  • Une balade dans le village du Château de Montségur
  • L’ascension du Mont Ardu
  • Une randonnée « perchée » sur le Sentier Cathare
  • Un pique-nique sur le rocher de la Fontaine des Amours
  • Une balade dans les ruelles du « Village de caractère » du Château de Termes

Envie d’autres itinéraires pour de belles balades en Occitanie ? C’est par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.