La traversée du Vercors: de Die à Seyssinet-Pariset

col-du-rousset
  • Départ : Die
  • Arrivée : Seyssinet-Pariset
  • Distance : 125 kms
  • Temps estimé : 2h50

Belles Routes de France vous propose ici un magnifique itinéraire qui vous fera découvrir parmi les plus beaux panoramas du Vercors. Au départ de Die pour relier la ville de Seyssinet-Pariset, non loin de Grenoble, nous vous proposons de longer les gorges de la Bourne, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans. Impressionnante route à encorbellement, elle vous invite à découvrir une succession de paysages sauvages et vertigineux (nb : si vous avez un peu de temps, un arrêt à la grotte de Choranche s’impose, avec ses splendides stalactites, ses deux rivières souterraines et son lac couleur émeraude).

Autre temps fort de cet itinéraire, l’ascension du col de Rousset qui demeure l’un des rares points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d’accéder du Nord au Sud-Vercors. Il relie précisément Die au sud à Vassieux-en-Vercors au nord-ouest, par le biais d’un tunnel situé à 1 254 mètres d’altitude et percé en 1979 et d’une longueur de 769 m.

Véritable frontière climatique, la végétation, le climat et l’ensoleillement sont de part et d’autre du col profondément différents puisque l’on passe d’un environnement alpin humide et rigoureux à un milieu de type provençal sec et ensoleillé.

Pour le reste, ce sont les magnifiques panoramas du plateau du Vercors qui s’offriront à vous, avec ces massifs si singuliers qui l’entourent de part à d’autre.

Aucun doute, vous serez charmé par le Vercors, ses routes  à couper le souffle et ses paysages somptueux ! Alors n’oubliez pas : soyez prudents et profitez au mieux de ces magnifiques balades dans notre beau pays.

Départ : Die

Die > Vassieux en Vercors via D518 (30,5kms)

Vassieux en Vercors > Pont en Royans via D178 jusqu’à La Chapelle en Vercors puis D518 (29,8kms)

Pont en Royans > Villard de Lans via D531 (24,4kms)

Villard de Lans > Meaudre en revenant sur ses pas via D531 puis prendre à droite la D106 (10kms)

Meaudre > Lans en Vercors via D106 (11kms)

Lans en Vercors > Seyssinet en continuant sur D106 (16,5kms)

Arrivée : Seyssinet-Pariset

 

2 Comments

    • Oui la Combe Laval est magnifique, nous avons d’ailleurs mis une photo dans l’article, pour mettre l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire