Merveilles du Vaucluse par les Gorges de la Nesque

Gorges de la Nesque

 

  • Départ : Avignon
  • Arrivée : Chateauneuf du Pape
  • Distance : 250 kms (90kms puis 160kms)
  • Temps estimé : 6h (en 2 étapes)
 

Belles Routes de France vous propose ce weekend de repartir en plein cœur du Vaucluse grâce à cet itinéraire qui nous est proposé par Marina du groupe d’amateurs de Porsche « Cœur de Porschistes ».

Nous débuterons la promenade à Avignon pour filer à Entraigues sur la Sorgues qui est bâti sur un rocher de safre coquillier de couleur rousse. Pernes les Fontaines comme son nom l’indique est la ville des fontaines…Pas moins de 40 fontaines anciennes jalonnent la cité baptisée ainsi depuis 1936. Moussues, à mascarons, sculptées, colossales ou discrètes… Elle se sont multipliées à partir de la seconde moitié du XVIII° siècle.

Vous découvrirez ensuite Vénasque joli village accroché à un piton rocheux où vous pourrez faire une pause pour admirer le paysage et pourquoi pas prendre un café.

Direction ensuite le Col de Murs sur 10 km avec un dénivelé de 671 m sur une route très étroite mais délicieusement sinueuse. Vous bénéficierez par la suite d’une vue panoramique sur l’abbaye de Sénanque fondée en 1148 et témoin du rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Un passage à Fontaine de Vaucluse qui a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village…et arrivé à l’Isle sur la Sorgue, village de choix pour faire une halte après ces jolies routes.

 

Nous poursuivrons notre Périple en passant par Gordes et son superbe château dressé en son cœur nous rappelant un passé et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l’hôtel de Ville ainsi que son village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches. Direction ensuite Roussillon situé au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe : lieu à ne pas manquer, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes.

Une fois arrivé à Méthamis, vous dominerez les gorges de la Nesque à 380 mètres d’altitude.
 Haut lieu du tourisme dans le Vaucluse, les gorges de la Nesque sont à voir absolument, tout comme Mormoiron, petit village plein de charme, et son très joli Plan d’eau. Avant d’arriver à Chateauneuf du Pape et ses célèbres vignobles, nous vous invitons vivement à passer par Le Barroux dont l’imposant château du XIIe siècle, doté de tours rondes, domine les maisons du village.

Nul doute que ce périple saura vous ravir par la qualité des paysages et les très belles routes qui le composent. Chez Belles Routes de France, on vous encourage à découvrir où redécouvrir cette magnifique région du Vaucluse.

Alors profitez bien, et très bonne ballade à tous !

 

Etape 1 : Avignon > L’Isle-sur-la-Sorgue (90kms – 2h10)

Départ : Avignon

Avignon > Entraigues-sur-la-Sorgue via D225 (13kms)

Entraigues-sur-la-Sorgue > Pernes-les-Fontaines via D38 (12kms)

Pernes-les-Fontaines > Venasque via D1 puis D4 (11kms)

Venasque > Col de Murs via D4 (10kms)

Col de Murs > Abbaye N.D de Senanque via D4 vers Gordes, puis D15A, D15, D244, D177 (13kms)

Abbaye N.D de Senanque > Gordes via D177 (5kms)

Gordes > Fontaine de Vaucluse via D2, D15 et D24 (18kms)

Fontaine de Vaucluse > L’Isle sur la Sorgue via D25 (7,5kms)

Arrivée : L’Isle sur la Sorgue

 

Etape 2 : L’Isle-sur-la-Sorgue > Chateauneuf-du-Pape (160kms – 3h50)

Départ : L’isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue > Village des Bories (Gordes) via D901, puis prendre à gauche D15 et continuer sur D2 (18kms)

Village des Bories (Gordes) > Roussillon via D15 (2kms), puis prendre D2 (10kms)

Roussillon > Methamis en rejoignant D2 puis prendre à gauche la D4 puis arrivé à Murs prendre à droite la D15 puis à gauche la D5 (26kms)

Methamis > Gorges de la Nesque via D14 (6,5kms) puis à droite la D942 (19kms)

Gorges de la Nesque > Mormoiron via D942 (3kms) puis prendre à gauche sur D1 (2kms) puis suivre D1 et D942 en direction de Mormoiron (23kms)

Mormoiron > Le Barroux via D224 puis continuer sur D974 et prendre à droite la D70 et continuer sur D13 (15kms)

Le Barroux > Aubignan via D938 puis D55 (9kms)

Aubignan > Chateauneuf du Pape via D55 puis à droite D950 puis à gauche D92 (21,5kms)

Arrivée : Chateauneuf du Pape

One Comment

  1. Tant qu’à rejoindre Gordes en venant de L’Isle sur la Sorgue, dommage de ne pas prendre 30 mn pour une mini escapade dans le Luberon et passer par Oppède le Vieux, sa Collegiale, les ruines de son château médiéval, un des villages perchés les plus authentiques à 300 m d’altitude dans le massif du Luberon, juste en face de Gordes ! Et des routes Aller et Retour superbes pour rejoindre l’itinéraire évoqué ! 😉

Laisser un commentaire