Merveilles du Vaucluse par les Gorges de la Nesque

Gorges de la Nesque
  • Départ : Avignon
  • Arrivée : Chateauneuf du Pape
  • Distance : 250 kms (90kms puis 160kms)
  • Temps estimé : 6h (en 2 étapes)
 

Belles Routes de France vous propose ce weekend de repartir en plein cœur du Vaucluse grâce à cet itinéraire qui nous est proposé par Marina du groupe d’amateurs de Porsche « Cœur de Porschistes ».

Nous débuterons la promenade à Avignon pour filer à Entraigues sur la Sorgues qui est bâti sur un rocher de safre coquillier de couleur rousse. Pernes les Fontaines comme son nom l’indique est la ville des fontaines…Pas moins de 40 fontaines anciennes jalonnent la cité baptisée ainsi depuis 1936. Moussues, à mascarons, sculptées, colossales ou discrètes… Elle se sont multipliées à partir de la seconde moitié du XVIII° siècle.

Vous découvrirez ensuite Vénasque joli village accroché à un piton rocheux où vous pourrez faire une pause pour admirer le paysage et pourquoi pas prendre un café.

Direction ensuite le Col de Murs sur 10 km avec un dénivelé de 671 m sur une route très étroite mais délicieusement sinueuse. Vous bénéficierez par la suite d’une vue panoramique sur l’abbaye de Sénanque fondée en 1148 et témoin du rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

Un passage à Fontaine de Vaucluse qui a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village…et arrivé à l’Isle sur la Sorgue, village de choix pour faire une halte après ces jolies routes.

Nous poursuivrons notre Périple en passant par Gordes et son superbe château dressé en son cœur nous rappelant un passé et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l’hôtel de Ville ainsi que son village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches. Direction ensuite Roussillon situé au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe : lieu à ne pas manquer, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes.

Une fois arrivé à Méthamis, vous dominerez les gorges de la Nesque à 380 mètres d’altitude.
 Haut lieu du tourisme dans le Vaucluse, les gorges de la Nesque sont à voir absolument, tout comme Mormoiron, petit village plein de charme, et son très joli Plan d’eau. Avant d’arriver à Chateauneuf du Pape et ses célèbres vignobles, nous vous invitons vivement à passer par Le Barroux dont l’imposant château du XIIe siècle, doté de tours rondes, domine les maisons du village.

Nul doute que ce périple saura vous ravir par la qualité des paysages et les très belles routes qui le composent. Chez Belles Routes de France, on vous encourage à découvrir où redécouvrir cette magnifique région du Vaucluse.

Alors profitez bien, et très bonne ballade à tous !

 

Etape 1 : Avignon > L’Isle-sur-la-Sorgue (90kms – 2h10)
Etape 2 : L’Isle-sur-la-Sorgue > Chateauneuf-du-Pape (160kms – 3h50)

Marina AC

Un commentaire

  1. Tant qu’à rejoindre Gordes en venant de L’Isle sur la Sorgue, dommage de ne pas prendre 30 mn pour une mini escapade dans le Luberon et passer par Oppède le Vieux, sa Collegiale, les ruines de son château médiéval, un des villages perchés les plus authentiques à 300 m d’altitude dans le massif du Luberon, juste en face de Gordes ! Et des routes Aller et Retour superbes pour rejoindre l’itinéraire évoqué ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.