Des routes escarpées du Morvan aux vignobles de la Côte d’Or

 

  • Départ: Bourbon Lancy
  • Arrivée: Savigny les Beaune
  • Distance:  145 km
  • Temps de trajet:  2h30 (hors visites et arrêts)

 

Cet itinéraire à travers la bourgogne vous fera voir 2 visages de cette belle région: le Morvan, sinueux et agricole, et la Côte d’Or et ses vignobles à perte de vue.

Conçu en 2 étapes, le départ et l’arrivée se font au même endroit, le Fourneau, lieu industriel de Bourbon Lancy, ou l’on fabriquait autrefois de la glace pour alimenter les hôtels et restaurants environnants. La machine restaurée, sur le lieu du départ permettra aux curieux de lire et connaitre son histoire.

Il faut traverser la ville de Bourbon Lancy, prendre la direction Luzy, Autun par la D973, qui serpente joyeusement entre les prés. Le revêtement est bon, attention à la carrière après Maltat.

Traverser Luzy, en suivant Saint Honoré les Bains par la D985, puis prendre à droite direction le Mont Beuvray, haut lieu historique et sommet du parc national du Morvan par le D27,

La montée du Col du Rebout par la D18 permet d’accéder au plateau de Bibracte, capitale de la peuplade gauloise les Eduens, dont vous pourrez visiter le musée, et voir le plateau, ou Vercingetorix a unis les clans gaulois avant d’aller combattre César, et profiter pour faire une randonnée d’environ 1 heure sur le plateau.

On redescend ensuite par la D61, puis à gauche sur la plus roulante D681. Direction Autun, où il vous faudra suivre Beaune/ Changey/Nolay par la D973. A Autun, n’hésitez pas à faire une halte pour découvrir les vestiges du passé : Théâtre romain, Temple de Janus, Porte Saint André ou encore la Porte d’Arroux. Autant de témoignages d’un riche passé !

En traversant La Rochepot, sur la D973, jetez un œil au château de la Rochepot, sur le promontoire à gauche, qui surplombe la N6 sur l’autre versant, et dont la visite peut aussi agrémenter votre parcours, et vous permettre d’admirer la salle d’armes ou encore la chambre chinoise, cadeau de la dernière impératrice de chine au gouvernent français, parmi d’autres pièces d’apparat.

Vous empruntez ensuite la route des grands crus, Volnay, Pommard, de grands noms bien connus des amateurs de vin. N’hésitez pas à vous arrêter pour découvrir la fabrication de ces grands crus, à consommer avec modération !!

Suivez la direction de Nuits Saint Georges par la D974 en traversant Beaune, puis vous arriverez dans le bourg de Savigny, où l’on accède au château par une petite rue typique de la région avec des caveaux et des bâtiments somptueux.

La visite du musée des collections du château de Savigny les Beaune, regroupant plusieurs thèmes dure environ 2 heures, et vous permet de contempler des avions de chasse, mirage 4 et autres F16, une collection de motos anciennes, des barquettes de course Abarth, des modèles réduits automobiles, motos et avions, d’approcher un satellite en taille réelle, bref de quoi en prendre plein les yeux, et rêver comme un enfant dans un magasin de jouets!!!

 

  • C’est à voir :
    • La glacière au fourneau de Bourbon Lancy
    • Le musée de la tour et ses ateliers (sabotier, tailleur…) a Luzy
    • Le musée Bibracte
    • Le plateau du mont Beuvray
    • Visiter la cathédrale à Autun

 

  • C’est à faire :
    • Déguster du vin rouge au château de Savigny les Beaune
    • Manger des œufs meurette

 


Lien Googlemap: de Bourbon Lancy à Savigny les Beaune

Départ : lieu dit Le Fourneau à Bourbon Lancy

Bourbon Lancy > Collège Ferdinand Sarrien sur D973 (3,8kms)

Collège Ferdinand Sarrien > Luzy en continuant sur la D973 (28,2kms)

Luzy > Le Kilometre en prenant à gauche sur la D985 (1,8kms) puis à droite la D27 direction Millay (4,2kms)

Le Kilometre > Bibracte en continuant via D27 (12,8kms), puis prendre à droite au Puits la D18 (5,8kms)

Bibracte > La Rochepot en continuant sur D3 puis D61 (12,8kms) puis prendre à gauche la D681 et continuer sur D973 (47,5kms)

La Rochepot > Savigny les Beaune en continuant via D973 puis continuer sur D18 et D2 (12kms)

Arrivée : Savigny les Beaune

2 commentaires

  1. Habitant à Beaune et connaissant très bien ses environs, je vous conseille un léger détour : à Pommard, prendre la D17, direction Saint Romain. Juste avant ce village, prendre à droite en direction de la RN6, au stop, prendre à gauche ou vous arriverez au tres joli garage de Bel Air, vestige des glorieuses années 60. Puis redescendre en direction de Nolay. Ce petit détour vous fera découvrir une très jolie route bien sinueuse.

    • Merci beaucoup Benoit pour ta contribution !
      Si tu as d’autres itinéraires à nous faire partager n’hésite pas, ils seront les bienvenus 🙂
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.