De Sarlat-la-Caneda à Cahors par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

  • Départ : Sarlat-la-Caneda
  • Arrivée : Cahors
  • Distance : 155 kms
  • Temps estimé : 3h15

 

Attention, les amoureux de la nature risquent d’être conquis!!

En effet, Belles Routes de France vous propose cette fois-ci un itinéraire riche en paysages, aussi multiples que variés, tant par ses paysages à couper le souffle que par la qualité du patrimoine bâti ou encore ses plats régionaux typiques.

Eh oui, une escapade dans ce qui fait de notre belle France le pays que l’on aime tant: des paysages variés, un terroir préservé et… de la bonne bouffe 😉

Donc nous voilà parti de Sarlat-la-Caneda, ville incontournable de la Dordogne pour rejoindre Cahors dans le département du Lot, en passant par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Ce tracé vous guidera sur les plus belles routes de la région pour vous faire découvrir ou redécouvrir certains des lieux les plus insolites de France. Ainsi, vous passerez par certains Grands Sites de Midi-Pyrénées comme Rocamadour que l’on nomme la « citée sacrée » ou encore Saint-Cirq-Lapopie, l’une des perles de la vallée du Lot.

Mais avant ce plat de résistance, il nous faut l’entrée… et quoi de mieux comme mise en bouche que de commence par l’une des villes les plus emblématiques du Périgord Noir? j’ai nommé Sarlat-la-Caneda! Entre sa gastronomie qui n’est plus à vanter et son architecture remarquable, c’est une très belle entrée en matière. Ne vous goinfrez pas trop quand même car nous vous réservons de jolis petits virages pour dégourdir les roues de vos machines 😉

A proximité de Sarlat, direction la Roque-Gageac pour faire une halte. Référencé parmi les plus beaux villages de France, celui-ci longe la Dordogne avec ses falaises dorées et ses maisons aux toits de lauze qui donnent sur les gabares, ces fameux bateaux traditionnels de la Dordogne. La lumière est fabuleuse, tant au petit matin qu’au coucher du soleil et il fait bon vivre dans ce petit coin de paradis!

Mais assez trainé! Les plus téméraires auront tôt fait de faire un détour par Padirac pour découvrir le plus célèbre gouffre de France, voyant s’écouler à 103m au-dessous du niveau de la terre une rivière souterraine de presque 40 kilomètres de long! A découvrir si vous avez du temps devant vous. La suite n’est pas en reste puisque qu’en 20 minutes, vous rejoignez la cité sacrée: Rocamadour.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se compose de sept chapelles et une basilique, le tout couronné par un château: rien que çà!! Autant vous dire qu’il vous faudra de bonnes chaussures pour gravir toutes les marches de l’escalier des pèlerins. Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts.

A quelques pas de là, la Vallée de la Dordogne: régalez-vous sur ces petites départementales où vous pourrez admirer un patrimoine bâti remarquable, et dirigez vous vers Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des français en 2012! Cité médiévale en bordure du Lot, juchée en haut d’un éperon rocheux, elle est un incontournable de la région et vous offrira une vue magnifique sur toute la vallée. A seulement 30 minutes de Cahors et de son célèbre Pont Valentré, elle constitue la dernière étape de notre périple qui vous fera passer par Vers et Saint-Gely empruntant ainsi une magnifique route longeant les falaises et passant par d’impressionnants tunnels creusés dans la roche.

 

On espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à effectuer cette belle balade sur les jolies routes sinueuses de France, et n’oubliez pas!

Si vous aussi vous souhaitez nous faire partager vos itinéraires préférés, c’est ici que çà se passe:

Partagez vos itinéraires

A très bientôt! 🙂

 

lien Googlemap: de Sarlat-la-Caneda à Cahors en passant par le PNR des Causses du Quercy

 

Départ : Sarlat-la-Caneda

Sarlat-la-Caneda > La Roque-Gageac viaD704, D46 et D57, puis prendre à droite direction la Roque-Gageac D703 (10kms)

La Roque-Gageac > Lacave via D703, puis continuer sur D804 et D43 (43kms)

Lacave > Rocamadour via D247 puis D32 (11kms)

Rocamadour > Saint-Cirq-Lapopie via D32 puis prendre à droite la D807 pour continuer sur D677, D17, D42 et prendre D41 en suivant la rivière « Le Célé » qui rejoint la D662 à Saint-Cirq-Lapopie (57kms)

Saint-Cirq-Lapopie > Bouzies via D40 (4,5kms)

Bouzies > Cahors en continuant sur la D40 puis suivre la D662 en suivant le Lot puis continuer sur la D653 jusqu’à Cahors (28kms)

Arrivée : Cahors

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.