De l’Ardèche à la Loire en traversant les gorges

 

  • Départ : Pont-Saint-Esprit
  • Arrivée : Arlempdes
  • Distance: 150 km
  • Temps de trajet : 3h

 

Serpentant entre l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, cet itinéraire vous permet de traverser l’un des plus beaux lieux touristiques de France : les gorges de l’Ardèche. Le départ se prend à Pont-Saint-Esprit, une ville gorgée d’histoire qui se dresse sur la rive du Rhône, dans le Gard. Vous apprécierez les deux majeures pièces architecturales de la ville :  l’église Saint-Saturnin (XVème siècle) et le pont médiéval Saint-Esprit, datant du XIVème siècle, le plus vieux des ponts sur le Rhône.

Via la D6086, vous rentrerez progressivement dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Sur votre chemin, vous pourrez vous arrêter au point de vue du Ranc Pointu, surplombant la rivière. Quelques kilomètres plus loin, le point de vue du Grand Belvédère vous offrira un magnifique panorama sur la réserve naturelle. Vous serez également en mesure de marquer un arrêt pour aller visiter l’univers féérique de la Grotte Saint-Marcel, bénéficiant de 60Km de galeries. Enfin, une dizaine de kilomètres plus loin, un détour par le Belvédère de la Cathédrale vous offrira une vue imprenable de l’intérieur du canyon.

Cette route provençale zigzaguant au sein de la réserve naturelle vous étonnera probablement grâce à l’intensité du canyon, une nature débordante (il n’est pas rare de croiser des biques) et la qualité des panoramas offerts. Avant de quitter ce havre de paix, vous pourrez profiter d’un dernier spectacle sur le Belvédère du Serre de Tourre.

Vous arriverez par la suite à Vallon-Pont-d’Arc, haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. Ce petit village est le point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche (du pont d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche). En cas de petite faim, il est possible de faire étape au « Petit Jardin », restaurant chaleureux et décontracté proposant une cuisine bistronomique.

En sortant de Vallon-Pont-d’Arc, vous traverserez un instant les champs ardéchois avant que la route ne se fasse plus étroite pour surplomber à nouveau la rivière. Vous traverserez ensuite Ruoms, village médiéval fondé à la fin du Xème siècle, avant de rejoindre progressivement Balazuc tout en observant le paysage fortement vallonné de la région. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », le village de Balazuc est perché sur des falaises de calcaires abruptes. Il vous restera ensuite environ 80Km à parcourir, dont une grande partie au travers du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche avant d’atteindre Arlempdes. Le magnifique village d’Arlempdes, que la Loire entoure d’un méandre, offre un paysage dominé par d’anciennes coulées basaltiques, témoignant du passé volcanique de la région. Vous pourrez notamment découvrir les imposants vestiges de son château, datant du XIIème siècle.

  • C’est à voir :
    • Les gorges de l’Ardèche
    • la Grotte Saint Marcel
    • le village médiéval de Ruoms
    • Balazuc (l’un des plus beaux villages de France)

 

  • C’est à faire :
    • faire une pause au Petit Jardin, à proximité des gorges de l’Ardèche
    • faire une halte à Arlempdes pour découvrir son château

 

Lien Googlemap: De l’Ardèche à la Loire en traversant les gorges

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.