De la baie du Mont Saint-Michel à la Côte de Granit Rose

perros guirec

 

Départ : Mont Saint-Michel
Arrivée : Ploumanac’h
Distance : 239 kms
Temps de trajet : 4h30

 

La Bretagne regorge de paysages authentiques et de mythes et légendes en tous genre. Par cet itinéraire, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques-uns des sites emblématiques de la région en commençant par le Mont Saint-Michel (oui, oui, j’entends déjà certains revendiquer que ce n’est pas la Bretagne mais bien la Basse-Normandie…et ils auront raison ;)) pour aller jusqu’à la pointe Nord de Perros Guirec et sa magnifique Côte de Granit Rose.

Ces routes en bord de littoral font indiscutablement partie des plus belles de France et vous permettront de découvrir une côte où faune et flore ont su rester sauvages, dans un paysage où le granit est omniprésent.

La baie du mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, avec jusqu’à 15 mètres de marnage (différence entre basse et haute mer). Elle s’étend jusqu’à Cancale.

En longeant la côte vers l’ouest, vous arriverez alors à Saint-Malo. Cette ville fortifiée qui constitue la partie nord-ouest du littoral du Clos-Poulet fait partie de la côte d’Émeraude, et s’étend de Cancale au cap Fréhel.

Enfin, après être passé par Saint Brieuc et sa réserve naturelle puis Paimpol, il sera temps de rejoindre Perros-Guirec petite ville de bord de mer située dans un site naturel protégé, au milieu d’un paysage insolite où terre et mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.

Il n’existe que trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée. Les îles faisant face à la côte (archipel des Sept-Îles) sont également peuplées d’espèces d’oiseaux rares et protégées ce qui fait du canton de Perros-Guirec un site vacancier écotouristique de renommée nationale.

Cà vous donne envie d’y aller ? Alors n’attendez plus et bonne route à vous !!

plan mont saint michel à perros guirec

 

Départ : Baie du Mont Saint Michel

Baie du Mont Saint Michel > Cancale via D976, D797, D155 puis D76 (46kms)

Cancale > Saint Malo via D355 puis D301(15kms)

Saint Malo > Cap Frehel via D168, D768, D786 puis D34 (45kms)

Cap Frehel > Saint Brieuc via D117 puis D786 (48kms)

Saint Brieuc > Paimpol via D786 (49kms)

Paimpol > Perros Guirec via D786 puis D6 (34kms)

Perros Guirec > Ploumanac’h via D788 (6kms)

Arrivée : Ploumanac’h 

6 Comments

  1. Une ballade avec 2 « L » c’est une chanson (cf « La Ballade de Chez Tao » de Jacques Higelin)
    Ici on parle beaucoup plus souvent de « balade » avec un seul L

Laisser un commentaire